Les réseaux de chaleur offrent d’excellentes opportunités d’approvisionnement renouvelable mais comment favoriser la prise de décision en faveur de leur développement ?
Sigopti est un logiciel open-source d’aide à la décision accessible aux collectivités, aux aménageurs et aux syndicats d’énergie. Appliqué lorsque le nombre d’informations disponibles est encore limité, Sigopti s’appuie sur une modélisation simple incluant des méthodes d’optimisation. Il prend la forme d’un plug-in QGIS, un outil SIG (système d’information géographique) open source largement adopté par les acteurs de l’aménagement. Sigopti réalise une optimisation en coût global à partir d’un tracé proposé par l’utilisateur. Il propose la solution la moins onéreuse en termes de dimensionnement (diamètres de conduites, vitesses, débits) et de choix des technologies de productions (gaz, biomasse, géothermie, etc.). Sigopti est aujourd’hui ouvert à tout acteur intéressé pour être appliqué en contexte opérationnel.
Développé en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies(FNCCR) et le Centre de Recherches Energétiques et Municipales (Crem), Sigopti a fait l’objet d’un webinaire de présentation, au début du mois, qui a réuni près d’une centaine de participants ; l’occasion de lancer, également, un appel à manifestation d’intérêt pour bénéficier d’un accompagnement à la création ou l’optimisation d’un réseau de chaleur