Début février, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’Agence Qualité Construction (AQC) ont présenté les outils issus des 9 projets du programme PROFEEL qu’ils coordonnent.

NOBATEK/INEF4 était impliqué dans 2 d’entre eux : le projet SEREINE, pour mesurer la performance réelle des maisons individuelles à réception des travaux, et le projet QSE, pour évaluer la performance globale de la rénovation énergétique.



Programme PROFEEL

SEREINE, mesurer l’efficacité des travaux réalisés

L’atteinte des objectifs des travaux de rénovation énergétique est complexe à mesurer, car il n’existe aucune méthode efficace d’évaluation de la performance énergétique à réception.

L’objectif du projet SEREINE (Solution d’Evaluation de la peRformance Energétique IntrinsèquE des bâtiments) consistait à apporter une solution prête-à-l ’emploi pour analyser et mesurer objectivement l’efficacité des travaux juste après la livraison.

Les équipes de NOBATEK/INEF4 ont assuré pour la région Nouvelle-Aquitaine :

  • Le recrutement d’opérations pilotes,
  • La gestion d’un kit de mesure SEREINE,
  • La formation et le suivi d’opérateurs de mesure appartenant à 4 sociétés et le suivi de ces opérateurs tout au long des mesures in-situ,
  • Le retour d’expérience à l’échelle du projet.

A l’échelle nationale, le projet SEREINE a permis de former des opérateurs aux mesures de la performance globale des opérations de rénovation et a produit deux principaux livrables :

  • Une méthodologie testée, éprouvée et approuvée pour mesurer la performance de l’enveloppe
  • SEREINE Systèmes : une application mobile disponible sur les AppStores (Android & iOS) qui permettra aux opérateurs de renseigner en temps réel l’état des systèmes énergétiques

 

Partenaires du projet SEREINE : AQC (pilote), CSTB, CEREMA, INES, COSTIC, ARMINES, USMB, NOBATEK/INEF4 

L’AQC recrute 50 opérateurs de mesure de la performance réelle à réception de maisons neuves ou rénovées
Programme PROFEEL

QSE, Evaluer la performance globale de la performance énergétique

Le projet QSE (Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations) portait l’objectif d’embarquer la santé et le confort dans les projets de rénovation énergétique.
Divers tests in-situ de méthodes d’évaluation de la performance globale « Energie, Santé et Confort » ont été menées sur des bâtiments rénovés. Il en résulte une base de données sur un panel de bâtiments tertiaires et de logements avant et après rénovation, sur tout le territoire français métropolitain.

Les équipes de NOBATEK/INEF4 ont recruté des écoles et immeubles de logements volontaires pour intégrer cette étude, puis réalisé les campagnes de mesures selon une méthodologie d’évaluation innovante : mesure des indices de confort acoustique et thermique, suivi détaillé des consommations d’énergie et mise en place de prélèvements pour différents polluants de l’air intérieur, comme les composés organiques volatils et les particules fines.

Partenaires du projet QSE : CSTB (pilote), MEDIECO, ATMO Grand Est, TIPEE, ISPIRA, AUE Corse,  QUALITAIR Corse, NOBATEK/INEF4

A propos

Le Programme PROFEEL

En savoir plus

Le PROgramme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergies dans le bâtiment et le Logement (PROFEEL) a été officiellement lancé le 26 avril 2019 par le Ministre d’Etat François de Rugy et sa secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon

Le programme PROFEEL, ce sont 9 projets pour faciliter et fiabiliser la rénovation énergétique des bâtiments existants. Autant de défis qui symbolisent l’engagement de notre filière, celle du bâtiment, à répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Le secteur du bâtiment offre de nombreuses opportunités pour faire progresser la transition énergétique, laquelle ne passe pas seulement par la construction de nouveaux bâtiments. Le chantier majeur, c’est la rénovation des bâtiments existants. Le programme PROFEEL répond aujourd’hui à cet enjeu essentiel.


9

PROJETS POUR RELEVER 9 DÉFIS

4.91

TWH CUMAC ÉQUIVALENT POUR LE VOLUME TOTAL DE CERTIFICATS D’ÉCONOMIE

24.55

M€ D’ENVELOPPE GLOBALE ALLOUÉE POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE