Dans le cadre du projet global de la ZAC Gagarine-Truillot, Grand Paris Aménagement a souhaité réaliser un diagnostic ressource de l’immeuble Gagarine avant sa démolition.


La volonté du projet est de s’insérer dans une démarche de ville durable et de conserver la mémoire du lieu, notamment en gardant l’empreinte au sol de l’immeuble sur le futur espace public de la ZAC.

La mission et la méthodologie appliquée sont en tout point innovants, venant changer les pratiques des acteurs du bâtiment. Un outil d’aide à la décision sur les choix des éléments à récupérer en vue d’un réemploi a été élaboré. Il prend en compte différents critères: quantité, temps de dépose, espace de stockage, mémoire du lieu, rentabilité, prise de risque, etc…

L’élaboration de fiches matériaux a permis de quantifier, qualifier et localiser les éléments. Des fiches de démontage ont été réalisées sur les composants réemployables. L’animation d’un atelier de créativité a permis d’identifier des voies potentielles de réemploi. Une identification des acteurs locaux et une évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la démarche sont venus compléter la mission.


Consultez notre référence

Diagnostic ressources de l’immeuble GAGARINE, NOBATEK/INEF4

Voir la référence

La presse en parle

BTP : déconstruire plutôt que démolir, France 24

Lire l'article