C’est la rentrée, le moment idéal pour vous dévoiler la vidéo de notre journée R-EVOLUTION : “Conception et construction, une synergie à réinventer ?”
Traditionnellement l’architecture sépare conception et fabrication. Mais à l’heure où les imprimantes 3D sont capables de produire des pièces basées sur la structure de l’ADN, où des robots diminuent la pénibilité sur chantier et où les briques sont transportées par des drônes, qu’en est-il de ce paradigme ? Outre les avancées technologiques continuelles des méthodes de fabrication, les concepteurs explorent les possibilités induites par le BIM et les outils de design paramétrique pour aller plus loin, plus vite, plus haut. « La fabrication numérique, la robotique, l’impression 3D à grande échelle, les fablabs sont […] des exemples qui témoignent de capacités de création inédites dont les nouvelles technologies sont porteuses »* rappelle l’architecte Francesco Cingolani.
Conception & construction : la synergie est-elle à réinventer ? Telle est la question centrale de la première édition du format <R>EVOLUTION, co-organisé par NOBATEK/INFE4 et la Technopole Pays Basque dont Francesco Cingolani est le parrain.
Cette journée a réuni des architectes, des experts de la robotique, de la fabrication additive, du computational design, etc., pour discuter de ces questions autour de 3 tables rondes, dont vous pourrez retrouver le détail sur le site dédié.
*Les Cahiers Techniques du Bâtiment – N°352 Juin 2016
Un livre blanc résumant les 3 tables rondes paraîtra en octobre…