Comment modéliser et anticiper les impacts du changement climatique sur le patrimoine historique des villes ?

Le projet européen H2020 SHELTER avait pour objectif de sensibiliser aux phénomènes d’inondations afin de planifier des aménagements durables permettant de réduire les risques et les impacts des phénomènes climatiques sur les villes, et plus particulièrement sur leur patrimoine culturel et historique.

Les équipes de NOBATEK/INEF4 ont accompagné la Ville de Dordrecht (Pays Bas) avec l’outil IMMERSITE® pour créer un « jumeau numérique » à partir de relevés 3D de la ville. Ce clone numérique a permis de faire des simulations d’aléas climatiques et d’analyser leurs conséquences, notamment celles de la montée des eaux dans un quartier, pour ensuite développer des solutions adaptées.

Projet SHELTER Simulation dans IMMERSITE, ville de Dordrecht

Pourquoi la ville de Dordrecht ?

Dordrecht est la plus vieille ville des Pays Bas. Elle se situe sur l’île de du même nom dont la position géographique la rend particulièrement vulnérable. Située en zone urbaine entre le Rhin, la Meuse et la Mer du Nord, elle a été de nombreuses fois victime de crues ou d’inondations, le niveau de l’eau étant influencé par la mer d’un côté et par les fleuves de l’autre. Côté patrimoine historique, la ville possède plus de 800 bâtiments classés.

 

Les trois objectifs de NOBATEK/INEF4 dans le cadre du projet SHELTER

La mission de NOBATEK/INEF4 au sein du projet était triple :

  1. Montrer aux habitants et aux décideurs comment la ville est organisée concernant les risques inondation, tempêtes et montée des eaux en effectuant la cartographie des niveaux de sols, l’indication des digues et leur dimensionnement par exemple.
  2. Illustrer des simulations d’inondations (de 0 à 5m) pour démontrer les conséquences d’une montée des eaux dans l’objectif de sensibiliser les acteurs du territoire et de prévenir les risques.
  3. Proposer des solutions fondées sur la nature face aux risques identifiés. Un portfolio regroupant un panel de solutions qui pourraient être mises en place à l’échelle de la ville a été élaboré dans le cadre du projet, comme la végétalisation des toitures et parkings ou la désimperméabilisation des sols selon les besoins des quartiers.

Les résultats du projet SHELTER

Ce projet pilote a prouvé l’efficacité de la modélisation numérique pour aider les collectivités publiques à prévoir les risques, et donc à mieux les anticiper, notamment en mettant en place des politiques d’urbanisme adéquates et collaboratives.

Un portfolio de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) a été créé afin de répertorier les pratiques les plus respectueuses de l’environnement, permettant de préserver la ville et son patrimoine historique, comme l’implantation de digues, ou encore la création d’îlots de fraicheur et de zones tampons.


Après l’analyse des données de la ville, des ateliers de concertation ont eu lieu avec les habitants et les parties prenantes (personnes en charge de l’aménagement du territoire et du littoral, organismes en charge de la préservation de la biodiversité, gestionnaires du patrimoine etc.) qui sont concernées par les risques. Ensemble, ils ont décidé d’une hiérarchie de solutions à mettre en place. L’objectif à terme est que la ville budgétise les solutions dans ses plans de développement stratégique en vue d’une mise en place sur le territoire.

Projet SHELTER Simulation ville de Dordrecht, projet SHELTER
Projet SHELTER Solution Fondée sur la Nature, ville de Dordrecht, outil IMMERSITE

De projet pilote à solution opérationnelle : comment accompagner les villes à mieux anticiper les changements climatiques avec l’outil IMMERSITE® ?

 

IMMERSITE® permet de visualiser et d’aider à la planification, pour favoriser la résilience des villes sur le long-terme.

C’est un outil qui peut être utilisé pour simuler des phénomènes climatiques comme : les risques au feu, tempêtes, tremblements de terre, vagues de submersions, le recul du trait de côte, l’érosion, les inondations etc. Grâce à ses 3 fonctions (déplacement, changement d’échelle et calques), IMMERSITE® est adaptable en fonction des risques auxquels la ville est, ou sera confrontée.

À partir des données intégrées dans IMMERSITE®, l’objectif est de favoriser la mise en place de politiques d’aménagements durables, d’améliorer la gestion du patrimoine, de conseiller de manière pertinente les parties prenantes face aux aménagements à mettre en place dans les villes, comme c’est le cas pour le projet actuellement en cours avec la Ville d’Anglet : en savoir plus


This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 821282

 


Intéréssé par IMMERSITE® ? Contactez-nous !