Rénovation ou démolition/reconstruction ? Plusieurs scénarios se présentent pour la réhabilitation du groupe scolaire Georges Leygues de Pessac. La ville devra faire les bons choix pour aboutir en 2023 à un groupe scolaire à hauteur de ses ambitions : des bâtiments performants sur le plan énergétique et environnemental (label E+C-) mais aussi modulables, pour que les espaces intérieurs puissent s’adapter à des effectifs de classe fluctuants.
Pour garantir ses objectifs, la ville de Pessac pourrait opter pour un marché global de performance pour lequel maître d’oeuvre, entreprises de construction et exploitants sont liés dès le démarrage par un contrat de
performance énergétique.
NOBATEK/INEF4 fait partie du groupement d’entreprises retenu pour définir les grandes orientations de ce programme et rédiger le pré-programme performanciel, avec l’objectif de réduire le gap énergétique constaté entre les phases conception et exploitation. La première phase de diagnostic des bâtiments est en cours, pour statuer de la performance actuelle du bâtiment et identifier les pistes d’amélioration dans un scénario de rénovation, si les bâtiments devaient être conservés.
Consultez notre référence
Préprogrammation marché global de Performance, Groupe Scolaire Georges Leygues, Pessac (33), NOBATEK/INEF4