NOBATALK : Et dans 20 ans !
Une table ronde où nos invités ont livré leurs visions du secteur dans 20 ans, mais aussi et surtout partagé les questions du public : projection, espoir et transition.
Amandine Richaud Crambes
Amandine Richaud-Crambes est ingénieure en environnement et urbaniste designer. Depuis près de 15 ans, elle travaille sur les problématiques environnementales et sur les villes et territoires durables. Spécialiste de l'écologie, du climat, de la politique et du féminisme intersectionnel elle a écrit plusieurs ouvrages. Amandine possède une expérience au Parlement Européen comme conseillère de politique environnementale. Elle est actuellement experte technique et scientifique environnement et urbanisme durable à l’ADEME.
Vincent Legrand
Fils d’artisan du bâtiment, ingénieur en physique et diplômé de Sciences Po Paris, Vincent prend conscience de la nécessité de changer de modèle énergétique après un démarrage dans le nucléaire. Il est le cofondateur et président de l’Institut négaWatt, incubateur de projets pour la transition énergétique, au sein duquel le dispositif DORéMI est né en 2015, avant de devenir une branche autonome fin 2017 et devenir DORéMI SAS Solidaire, dont Vincent Legrand est aujourd'hui président.
Julien Szabla
Diplômé de l’école Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines, Julien Szabla possède le goût du challenge et un véritable sens du collectif. À la tête de NOBATEK/INEF4 depuis 2022, son objectif est de coupler la recherche de l’innovation avec la performance, dans un souci permanent d’avoir un impact massif et durable sur le monde du bâtiment. Une vision de l’innovation collaborative partagée avec les équipes de NOBATEK/INEF4 plus que jamais engagées dans l’accélération de la rénovation et la construction durables.
NOBEXPO : Une sélection de projets en cours qui représentent la diversité de nos activités
Suivi de la performance des parcs de bâtiments et schémas directeurs immobiliers et environnementaux
Type de mission : Conseil et Ingénierie
"Un excellent terrain de jeux pour les méthodes d’apprentissage, avec ici l’enjeu d’une collecte de données hétérogènes efficace et de services qui anticipent les nouvelles demandes."
Clément Caplanne, ingénieur et chef de projets
Réalisation d’un configurateur de FDES
Type de mission : Conseil et Ingénierie
Client : Syndicat National de la construction des Fenêtres, Façades et Activités associées (SNFA)
"Ce projet est le résultat d'une collaboration interne innovante entre notre équipe, spécialisée dans l'analyse environnementale, et celle dédiée au développement de l'application web. Il ouvre la voie vers la création d'outils destinés à généraliser les déclarations environnementales de produits spécifiques et à favoriser l'écoconception pour les fabricants et les constructeurs." Franck Morin, Ingénieur et chef de projets
Développement d’un capteur solaire thermique à concentration intégré au bâtiment
Type de mission : Recherche & Développement
Partenaire : ABMI
"Ce projet impulsé par notre partenaire ABMI nous initie à la carbonisation hydrothermale, process inconnu du monde du bâtiment que l’on va tenter de rendre compatible ensemble. Beaucoup de verrous à lever mais peut-être à la clé, une nouvelle possibilité de décarbonation du secteur !" Hugo Viot, docteur, ingénieur et chef de projets
METABUILDING LABS : Réseau européen d’innovation ouverte pour le développement et les tests de solutions d’enveloppes du bâtiment
Type de mission : Recherche & Développement
"Metabuilding Labs réunit 40 partenaires issus de 13 pays, plus de 700 services de tests et 170 infrastructures innovantes pour caractériser, qualifier et développer tout produit pour la construction des enveloppes. Ce réseau qui associe méthodes de caractérisation, considérations réglementaires, développements industriels et profondeur scientifique est un véritable accélérateur de l'innovation dans le secteur de la construction." Stéphanie Decker, docteure, ingénieure, cheffe de projet
Construction du siège bioclimatique et géo-inspiré du Crédit Agricole
Type de mission : Conseil & Ingénierie
Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées
Architectes : CL Architecture, Bédrune Architectes
Bureaux d’études : IB2M, ECM, SIGMA, Atelier Paysage, LLOP, ARKITURRIA , Keyros, Exen
Budget : 19M€ / Emprise au sol : 3400m² / Livraison : 2027
"Ce projet se distingue par son cahier des charges ambitieux, une démarche collaborative dès le départ avec le groupement de maîtrise d’œuvre, et l'intégration résolue des objectifs environnementaux. Il est ancré dans son territoire et s'inspire de l'architecture vernaculaire du Causse Comtal." Judith Pelletier, architecte et cheffe de projets
NOBAWALK & DEMOS
Matériaux bas carbone : terre crue, laine et algues
Visite du chantier de notre extension
Le tome 2 de notre histoire est sorti !
Tous les ans nous mettons en mots et en images les évènement marquants de notre histoire que l’on compile dans un livre. Le tome 1 2004-2014 est sorti pour nos 10 ans. Le tome 2 2014-2024 vient de sortir pour nos 20 ans. Découvrez-le !
Un évènement le plus responsable possible
Produits & boissons locaux
Avec notre traiteur comme lorsque que nous commandons en direct, nous choisissons de travailler avec le plus de producteurs locaux possible pour nos boissons et notre buffet.
Une déco 100% homemade et upcyclée par nos équipes
La jardinière « 20 » a été fabriquée à partir du réemploi du bardage de notre bâtiment qui est actuellement en travaux (en pin des Landes) . Elle a été conçue, montée, plantée et installée par notre équipe d’Anglet. Le « 20 » est en carton de récupération est recouvert d’un enduit est terre, inspiré de PAC0 et les matériaux apparents (paille hachée et ouate de cellulose), sont ceux que testent nos équipes de R&D. L’ensemble a été réalisé par notre équipe de Bordeaux. Les fanions proviennent des fonds photos utilisés pour la couverture et les intercalaires de notre focus d’activité de l’an dernier.
Un cocktail presque 0 déchet
Les contenants du buffet en bambou sont 100% compostables de manière domestique. Il ont été jetés dans les poubelles à compost situées sous les tables pour alimenter notre compost 🪱
☕ Les verres à café en carton sont les restes d’un (trop) gros stock acheté il y a plusieurs années. Dans ce cas, mieux vaut les utiliser que les jeter sans usage, ensuite place au verre. Ils sont recyclés dans des poubelles dédiées.