Lancement du projet H2020 METABUILDING LABS
Le nouveau projet HORIZON 2020 METABUILDING LABS compte bien contribuer à l’objectif de « bâtiments zéro carbone » fixé par les Accords de Paris sur le climat . Pour cela, 40 partenaires issus de 13 pays européens unissent leurs forces pour fournir aux petites et moyennes entreprises européennes de la construction un accès facilité à un réseau de plateformes d’essais pour développer et tester leurs solutions d’enveloppes innovantes des bâtiments.
Ces plateformes, mises à disposition par les Centres de Recherche Technologiques partenaires du projet, permettront de réaliser des tests en conditions réelles sur des Living Labs ou des bâtiments de logements sociaux. Ce réseau s’étendra aux pays suivants :
ALLEMAGNE · AUTRICHE · BELGIQUE · FRANCE · HONGRIE · IRLANDE
ITALIE · LUXEMBOURG · POLOGNE · ESPAGNE · SUEDE · TURQUIE
Des PME font partie du consortium du projet afin de contribuer à la spécification et au développement de ce banc d’essai de l’’innovation ouverte et de ses services mais également pour « bêta-tester » leurs propres innovations.
Objectif : Accélérer l’innovation des PME afin de les rendre plus compétitives face aux grands acteurs industriels.
METABUILDING LABS doit non seulement créer, organiser et mettre en œuvre des infrastructures et des services d’essais techniques et réglementaires de l’OITB, mais aussi s’appuyer sur une stratégie solide et efficace de croissance de son écosystème en intégrant un maximum de PME à l’échelle européenne grâce à un métaclustering. En connectant 180 clusters existants via 12 Métaclusters dans les pays mentionnés, METABUIILDING LABS ambitionne de maximiser les collaborations et le partage de ressources pour 30 000 PME dans toute l’Europe.
METABUILDING LABS est étroitement lié au projet H2020 METABUILDING démarré en juin 2020. La plateforme metabuilding.com qui a pour vocation de devenir le point d’entrée unique pour l’innovation pour le secteur de la Construction en Europe sera le point d’accès aux plateformes, soutien et services de METABUILDING LABS.
Cette double ambition stratégique est soutenue par la feuille de route de la Plateforme technologique européenne de la construction (ECTP). Par ailleurs, 21 des membres de l’ECTP, dont l’ECTP elle-même, sont partenaires de METABUILDING LABS.
OBJECTIFS SECTORIELS, DE RÉPLICATION ET D’EXPLOITATION
- Créer un écosystème européen de l’innovation et un réseau de bancs d’essais à long terme, évolutif, compétitif, durable et inclusif.
- Stimuler les innovations et les nouvelles technologies de l’enveloppe du bâtiment en fournissant aux entreprises et aux investisseurs des preuves de performance.
- Contribuer à améliorer la qualité technique et environnementale des produits de l’enveloppe des bâtiments européens, grâce à l’harmonisation et à l’uniformisation des exigences en matière d’essais.
OBJECTIFS SOCIO-ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
- Libérer le potentiel des PME en leur donnant accès au prototypage, aux équipements d’essai, aux services de certification et aux autres infrastructures pour leurs produits/solutions.
- Tester l’acceptation des utilisateurs et les exigences environnementales des produits et des solutions dans les livings labs.