Marché global de performance - MGP - Colombes
© Tous droits réservés - ANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés)
Concours gagné

Marché global de performance pour la construction du complexe sportif de Colombes (92)

NOBATEK/INEF4 fait partie de l’équipe lauréate du concours pour la Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance d’un nouveau complexe multisport pour éCo.Urbain aux côtés de CBC (Vinci Construction France) et ANMA Architectes Urbanistes.

Frugal et évolutif, ce complexe de 5000 m² à forte ambition environnementale accueillera des compétitions nationales.

Il s’agit d‘un projet en Marché Global de Performance (MGP) avec engagement sur les consommations énergétiques, le confort thermique et la qualité de l’air intérieur.

Un duo énergie-confort …

Le projet propose un bâtiment compact et optimisé. Ce volume rationnel couplé à une stratégie de cheminement perméable sur pilotis permet de limiter l’impact au sol et de respecter les objectifs biotope sans avoir recours à une toiture végétalisée (moins d’entretien, de charge et de consommation de matières) et ainsi proposer une véritable façade qualitative.

Concernant les systèmes constructifs, l’équipe a privilégié l’inertie thermique avec le béton isolé par l’extérieur bardé de briques sourcées localement pour déphaser les montées en températures. Les deux grandes salles sportives, aux vitrages plus opaques , dispose d’une hauteur généreuse (7m pour la salle secondaire et plus de 12m pour la salle principale) qui assure une stratification de l’air chaud en hauteur.

© Tous droits réservés - NOBATEK/INEF4

L’équipe a également mit en place d’une stratégie de ventilation naturelle efficace (traversante et zénithale) pour assurer le décharge thermique. Tous les espaces sont donc  pourvus de nombreux ouvrants en hauteur pour gérer la ventilation naturelle même la nuit en toute sécurité. La salle principale –  qui fera office de fan zone pour les JO2024 et pouvant accueillir un public de 1000 personnes- est équipée d’ouvrant en partie basse au Nord et de sheds en partie haute pour générer un tirage thermique et optimiser l’évacuation des calories. La salle secondaire est, quant à elle -dotée d’ouvrant en partie haute sur ses deux façades Nord et Sud.

Dans cette logique de passivité, un travail sur la lumière a conduit à une répartition des vitrages optimale pour les apports en lumière naturelles des différents espaces.

Par ailleurs, le projet propose un socle vitré sur la zone tertiaire et le hall protégés par les grands platanes qui seront conservés ainsi que par un porte à faux de 5m en façade Ouest. 

 

… un impact carbone réduit ...

L’impact carbone du projet est réduit notamment grâce à la forte compacité du bâtiment, une sobriété dans les quantités de matériaux mis en œuvre (charpente mixte bois/métal sous tendue très fine limitant les quantités d’acier, surfaces laissées brutes au maximum) et peu de VRD avec des cheminements bois sur pilotis. L’ensemble a permis de proposer une façade esthétique de qualité avec des matériaux robustes et pérennes.

... et un engagement sur les performances globales

Ce Marché Global de Performance  constitue une mise en pratique des méthodologies développées par NOBATEK/INEF4 dans ses travaux de R&D sur la Garantie de performance

L’ évaluation fine des consommations d’énergie et du confort thermique s’est faite au travers d’études poussées comme les Simulations Thermiques Dynamique (STD) et Simulations Energétiques Dynamique (SED)  ainsi que des études de sensibilité permettant d’identifier les facteurs influent et d’évaluer le risque d’écart entre consommations simulées et consommations réelles.

Pour vous garantir l’atteinte de  tous ces objectifs, les équipes de NOBATEK/INFE4 seront présentes pendant la phase de livraison et les 2 premières années d’exploitation du bâtiment

Le bâtiment a été livré en octobre 2024.

Équipe

Maitrise d’ouvrage

éCo.Urbain

Construction

CBC Vinci Construction France

Architecte

ANMA (Architectes Urbanistes)

Environnement

NOBATEK/INEF4

Structure fluide

EDEIS

Acoustique

Alternative

Economie

Prismes

Exploitation maintenance

CRAM