Les partenaires français du projet Digital Deconstruction, dont NOBATEK/INEF4 fait partie, ont publié le « Manifeste pour une (dé)construction circulaire » ce 01 décembre 2021.


« La circularité des matériaux de construction, un enjeu à adresser dès aujourd’hui »

Préfacé par Philippe BIHOUIX (directeur général AREP), le « Manifeste pour une (dé)construction circulaire » dresse un état des lieux des pratiques et des leviers nécessaires pour le développement d’un BTP plus circulaire.

Disponible en téléchargement gratuit, ce manifeste est le fruit d’un travail collaboratif des 5 partenaires français du projet Digital Deconstruction (NOBATEK/INEF4, GreenFlex, AREP, VILOGIA et la SNCF) en collaboration avec différents acteurs du secteur.

Au sommaire :

  • Limiter la consommation de ressources dans le secteur de la construction, c’est possible.
  • Trois leviers pour augmenter la part de réemploi.
  • Digital Déconstruction supporte l’émergence des filières de réemploi.

Digital Déconstruction : le numérique pour optimiser la déconstruction et favoriser le réemploi

Le projet Interreg North West Europe Digital Déconstruction a l’objectif de participer activement à l’émergence des pratiques d’économie circulaire et à la structuration d’un écosystème, centré autour de trois principes : « Réduire, Réutiliser, Recycler ».

Il regroupe un consortium de 14 partenaires européens venant d’horizons divers, construction et immobilier, numérique, économie circulaire…et  partageant tous la même ambition : tester, évaluer et lier de façon Open Source un ensemble d’outils digitaux d’aide à la décision, permettant d’élaborer des stratégies de déconstruction et de réemploi plus durables et plus économiques.

Tester, améliorer, implémenter

Au sein du projet, NOBATEK/INEF4 coordonne les opérations pilotes, crée le lien entre les développeurs des solutions et les chantiers-pilotes. Le centre intervient également par l’apport d’expertise bâtiment et réemploi dans le développement des solutions.