NOBATEK/INEF4 fait partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre menée par POGGI Architecture et A3 architectes pour le projet d’extension et réhabilitation du Lycée Hôtelier de Gascogne à Talence (33). Les travaux de voirie/réseaux ont démarré début mai, en concertation avec le lycée pour permettre une cohabitation travaux / examens du Lycée, suivant une démarche de chantier à faibles nuisances.
Extension/rénovation durable
1 150 m² seront démolis, 650m² seront restructurés et 3 500m² bâtis selon le « Guide Environnemental de Construction & de Rénovation Durable – Pôle Education Citoyenneté » – réalisé en 2017 par NOBATEK/INEF4 – pour promouvoir la transition énergétique des établissements d’enseignement, préserver la biodiversité et renaturer les sites, ainsi que garantir une démarche environnementale globale.
NOBATEK/INEF4 a accompagné POGGI et A3 architectes dans cette démarche en phase conception.
Le projet propose une reprise sobre des éléments existants et une conception synonyme de performance pour les extensions. L’extension bâtie dispose d’un niveau partiel sur rez-de-chaussée. Le principe constructif retenu est ; voiles béton de type prémurs isolés (offrant par ailleurs de l’isolation par l’extérieur), structures poteaux / poutres en bois et remplissage en MOB.
La quantité de bois dans la construction est complétée par la mise en œuvre d’un bardage bois en imposte des menuiseries, en sous-face d’auvent et en plafond de la grande salle de restaurant. Au total, le projet en comptabilise 37dm3/m² SDP.
Les circuits courts et les matériaux recyclés, comme le pin maritime (ou autre essence locale) sont privilégiés pour les éléments.
Enfin, la végétation existante est conservée au maximum. Les patios et les toitures sont végétalisés avec des essences à faible besoin en eau permettant aussi d’améliorer la qualité de l’air, l’esthétique tout en favorisant la biodiversité avec un entretien minimal.
Optimiser le confort des usagers
Pour l’optimisation du confort thermique et visuel, NOBATEK/INEF4 a mené plusieurs études (FLJ, STD, ensoleillement) et a contribué à l’étude de la durabilité des matériaux et du mobilier pour une meilleure qualité de l’air intérieur (QAI).
L’équipe a également mené une réflexion importante autour de la lumière naturelle : la présence de grandes façades vitrées à l’ouest permettra des apports conséquents, tout en limitant la surchauffe en été. Les apports solaires seront gérés par des dispositifs fixes et mobiles adaptés à l’usage : rideau extérieur pour le restaurant, rideaux intérieurs réfléchissants couplés à des débords de toiture, brise-soleil orientables…
L’ensemble du projet devrait être livré fin 2023.