Mercredi 10 janvier, NOBATEK/INEF4, Institut national pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment et les partenaires* du projet européen Smart Heritage City ont accueilli la presse et les média dans les locaux du centre à Talence. L’occasion d’annoncer la toute récente labellisation du projet Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018.


Le label Année Européenne du Patrimoine culturel 2018 distingue Smart Heritage City comme projet favorisant l’échange et la valorisation du patrimoine culturel européen en tant que ressource partagée. Il permet également de sensibiliser à l’histoire et aux valeurs communes à un espace européen.

Le projet Smart Heritage City sera présenté, cette semaine au salon FITUR de Madrid, dans le cadre du Forum des innovations technologiques pour le tourisme. Lors de la conférence « Villes du futur : Symbiose de l’architecture, des transports et des territoires » (jeudi 18 janvier de 11h30 à 12h15) l’équipe présentera le projet aux professionnels en tant que nouveau concept touristique mêlant architecture innovante, valorisation et préservation de l’héritage historique et amélioration de la mobilité urbaine et du flux touristique, autant d’aspects sur lesquels travaille la ville d’Ávila et sur lesquels le projet SHCity aura un impact.

Le développement de SHCity se terminera cette année et impliquera un investissement de 1.194.333 euros, dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), du programme européen Interreg V Sudoe .
L’objectif est d’étendre la démarche à d’autres centres historiques déclarés Patrimoine de l’UNESCO en Europe. En France, Saint-Emilion ou Bayonne se sont déjà montrés intéressés par de telles solutions.

*La fondation Santa Maria la Real del Patrimonio Histórico (coordinateur du projet), les instituts technologiques AIDIMMECARTIFTECNALIA et NOBATEK/INEF4, la faculté des sciences et des technologies de l’université Nova de Lisbonne, la municipalité d’Avilà (Espagne)