Pascale Brassier et Guillaume Laval dans les locaux de NOBATEK/INFE4 à Anglet

Guillaume Laval, ingénieur et chef de projets chez NOBATEK/INEF4, a récemment obtenu la certification IPMVP Niveau III – Certification PMVA (Performance Measurement and Verification Administrator), rejoignant ainsi Pascale Brassier, déjà certifiée depuis 2016. Cette compétence doublée au sein de NOBATEK/INEF4 renforce son expertise dans le domaine de la mesure et vérification des performances énergétiques, répondant à une demande croissante du marché et des acteurs de la construction.

IPMVP et évaluation des économies d’énergie

L’IPMVP, ou International Performance Measurement and Verification Protocol, est une référence incontournable pour quantifier, suivre et vérifier les économies d’énergie réalisées à la suite d’actions d’amélioration de la performance énergétique dans un bâtiment. Ce protocole fournit un cadre rigoureux et standardisé, basé sur des méthodes précises de mesure et de vérification. Il permet d’évaluer avec exactitude l’impact réel des stratégies de performance énergétique mises en œuvre. Il contribue ainsi à fiabiliser les résultats attendus en matière de réduction des consommations.

Dans un contexte où les exigences des maîtrises d’ouvrage en matière de vérification des performances énergétiques des bâtiments se multiplient, il est cependant constaté que ces attentes ne sont pas toujours standardisées. Les Marchés Globaux de Performance (MGP), qui ont remplacé les contrats traditionnels de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance (CREM et REM), imposent aux groupements de construction des critères de vérification de plus en plus variés, auxquels il est souvent difficile de répondre de manière homogène. En particulier, pour les bâtiments neufs, l’option D de la méthodologie IPMVP est largement utilisée, nécessitant des simulations complexes à différentes étapes de la conception. Ces simulations engendrent des coûts supplémentaires significatifs, parfois difficiles à justifier au regard des gains énergétiques espérés et du budget global des projets.

Il est donc nécessaire aujourd’hui de prendre en compte ces nouveaux besoins et contraintes pour alléger l’impact de la M&V sur le sur le coût d’un projet de construction.

NOBATEK/INEF4 et la M&V

Les équipes de NOBATEK/INEF4, ont intégré depuis plusieurs années l’utilisation de la mesure et de la vérification dans leurs pratiques. Leur objectif est de fiabiliser et simplifier le chemin entre la performance énergétique prévisionnelle et la performance réelle en phase d’exploitation. Cette approche permet aux maîtres d’ouvrage et autres parties prenantes de maîtriser les risques associés tout en optimisant les coûts.

L’engagement de NOBATEK/INEF4 se reflète également à travers la création de l’APEMEVE (Association pour la Promotion et l’Encadrement de la Mesure et de la Vérification de l’Efficacité énergétique – https://apemeve.fr/), dont NOBATEK/INEF4 a pris la présidence, et qui vise à promouvoir des processus de vérification fiables et économiquement optimisés, notamment l’IPMVP.

Conctactez-nous