Améliorer ensemble l’efficacité énergétiques des structures hospitalières : c’est l’objectif de NOBATEK/INEF4 et de la Clinique dans le cadre du projet HOSPITAL 4.0 (Interreg Sudoe).

NOBATEK/INEF4, Institut pour la Transition Energétique et environnementale du bâtiment (ITE), codéveloppe des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment vers la transition énergétique et environnementale.

La Clinique Belharra, établissement innovant unique d’une superficie de 30 000m² inaugurée en 2015, est l’une des premières certifiées HQE. Elle dispose d’un terrain avec une biodiversité rare, classé Natura 2000, de vitrages avec brise-soleil intégrés et de 150m2 de panneaux thermiques pour le chauffage de l’’eau.

Grâce à cette collaboration et l’implication de plus 10 acteurs en France, en Espagne et au Portugal, la Clinique Belharra entend aller plus loin dans sa démarche pour répondre à un enjeu environnemental majeur : réduire les émissions carbones grâce à des bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle (nZEB).

Le Projet Hospital 4.0 a 2 objectifs principaux :

  • Le développement d’une plateforme numérique permettant aux gestionnaires de site de visualiser des scénarios de consommation théorique et réelle grâce à la conceptualisation d’un jumeau numérique afin d’appliquer des mesures correctives. 5 indicateurs clés seront analysés : la consommation d’énergie et d’eau, la qualité de l’air, la performance de l’enveloppe thermique et la capacité d’autoproduction d’énergie.
  • Le développement d’un « passeport » pour la rénovation des bâtiments hospitaliers pour accompagner les gestionnaires dans leur plan de gestion et de rénovation et ainsi maximiser l’efficacité énergétique de leur bâtiment.

Après avoir caractérisé les consommations des structures hospitalières du Sud-Ouest de la France, NOBATEK/INEF4 se lancent dans la phase de monitoring de la clinique Belharra via l’installation de capteurs pour collecter des données en temps réel vers une plateforme numérique. Cette phase vise principalement à évaluer la capacité de la Clinique Belharra à produire de l’énergie renouvelable sur site. Solaire, Eolien, Biomasse, autant d’énergies et de perspectives à explorer tout en respectant les contraintes du secteur !


Le Projet Hospital Sudoe 4.0 est développé sur une période de 30 mois et dispose d’un budget total de 1 406 850 euros, dont 1 055 137 euros sont cofinancés par la Commission Européenne par le biais du fonds FEDER.

Partenaires du projet : ITCL (ES), Junta de Extrepmadura (ES), FundeSalud (ES), CCI Bayonne Pays Basque (FR), NOBATEK/INEF4 (FR), Adene (PRT), Tecnico de Lisboa (PRT)
Partenaires associés : Agence Régionale de Santé (ARS), Capio  Gerencia del Area de Salud de Badajoz (SES), Administração Central e Regional do Sistema de Saude IP (ARS)