BIM GEM-E : Faciliter et optimiser l’exploitation-maintenance et les performances des bâtiments

Si l’usage du BIM en Conception – Réalisation est désormais répandu et relativement maîtrisé, son usage en Exploitation-Maintenance (BIM GEM) – initialement l’ultime objectif d’un projet en BIM (!) – est aujourd’hui encore peu pratiqué. Néanmoins, de plus en plus d’acteurs, comme la SEML route des lasers, se lancent aujourd’hui dans des démarches systémiques permettant d’adresser l’approche BIM GEM et d’implémenter des jumeaux numériques des bâtiments de leur parc.

Crédits photos : Bâtiment SIRAH8692 SEML Route des Lasers

Le BIM sous-estimé en exploitation-maintenance

Les atouts du BIM en phase exploitation sont encore trop méconnus ou sous-estimés et les retours d’expériences comme les outils adaptés manquent. Cependant, les objectifs du BIM sur la phase d’exploitation-maintenance et pour la gestion patrimoniale sont particulièrement importants pour les maîtres d’ouvrage : les sommes investies pour l’exploitation, la maintenance puis la démolition d’un bâtiment représentent en moyenne 75% du coût global du bâtiment (calculé sur l’ensemble du cycle de vie). Les études en phase conception représentent quant à elles seulement 5% de ce coût et la construction 20 %.

De plus, pour une entreprise, l’ensemble des activités liées à l’exploitation des bâtiments est la deuxième plus grande source de dépenses, derrière celles liées aux ressources humaines. Par conséquent, l’usage du BIM Gestion-Exploitation-Maintenance peut constituer un investissement et un levier très rentables pour réduire ces coûts sur le long terme.

Crédits photos : Bâtiment SIRAH8692 SEML Route des Lasers

Crédits photos : Bâtiment GIENAH 2018 SEML Route des Lasers

Les Jumeaux Numériques d’exploitation - un atout pour la transition énergétique et environnementale des bâtiments

Le projet de R&D BIM GEM-E mené par NOBATEK/INFE4, la SEML Route des Lasers, Eiffage Énergie Systèmes et SPINALCOM s’inscrit dans les axes stratégiques de transition numérique et énergétique déployés par la SEML sur son patrimoine immobilier (25 bâtiments / 50 ha).

Grâce au BIM, NOBATEK/INEF4 et ses partenaires cherchent à faciliter l’exploitation-maintenance et optimiser les performances énergétiques des bâtiments via des algorithmes d‘intelligence artificielle.

Objectif : fournir des outils basés sur une analyse avancée de l’ensemble des données collectées sur le bâtiment qu’elles soient descriptives ou liées à son fonctionnement (GMAO, BIM, GTB, Système de Management de l’Énergie, système de production d’énergie) en support aux mainteneurs.


Ce système de reporting intelligent, qui centralise des données dynamiques et statiques, permettra un pilotage optimisé du patrimoine via un jumeau numérique (notamment la réduction des consommations énergétiques), un contrôle prédictif des équipements et une meilleure prise en compte des usages.

Le projet associe les compétences applicatives d’une entreprise de l’exploitation maintenance, EIFFAGE Énergie Systèmes Aquitaine, future utilisatrice des outils développés dans le projet, les compétences de SPINALCOM, fournisseur du BOS des bâtiments véritable jumeau numérique maillon indispensable dans la chaîne de valeurs proposées par le projet BIM GEM-E, et celles de NOBATEK/INEF4, alliant maîtrise des aspects métier et des technologies de manipulation des données et d’Intelligence Artificielle.

BIM GEM-E à la matinale SMART BUILDING le 27 avril à Pessac (33)

Le projet BIM GEM-E débuté en 2022, doit s’achever en 2024. Il sera présenté par Baptiste Durand-Estèbe, Docteur et Ingénieur – NOBATEK/INFE4 et Mohamed Dennoun, Directeur du pôle Patrimoine Numérique – SEML Route des Lasers, le 27 avril à Pessac lors de la matinale SMART BUILDING – Le bâtiment intelligent au cœur de la transition énergétique et numérique organisée par le cluster Odeys et le pôle ALPAH RLH en partenariat avec le Cobaty Bordeaux Métropole, la Smart Building Alliance et les associations ARIA, AMO et BIMERS en Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’infos sur l’événement ici.


Le projet BIM GEM-E bénéficie d’une participation financière de la Région Nouvelle-Aquitaine.