NOBATEK/INEF4 aux côtés de KENO Architectes fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain | Sols contraints : bien(s) commun(s) », porté conjointement par le Ministère de la Culture et la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon.

Ménager les sols comme alternative à l'aménagement du territoire

Au travers de leur proposition, KENO Architectes, NOBATEK/INEF4 et leurs partenaires souhaitent renouer le lien entre l’acte de construire et la terre.

L’objectif : que les logements de demain ne contribuent plus à l’artificialisation des sols mais qu’au contraire ils trouvent dans des sols déjà artificialisés, les ressources nécessaires pour répondre à la demande croissante de logement (foncières et matérielles). L’idée est de replacer ces sols contraints dans une logique d’économie circulaire, et d’amorcer une résilience des territoires artificiels : déconstruire progressivement, privilégier les circuits courts et une synergie territoriale.

Suite à cet AMI, les partenaires vont former un groupe de réflexion pour établir les bases de logements exemplaires. L’incubateur du programme permettra de bénéficier d’un appui financier et technique des ministères de la Culture, du Logement et de la Caisse des dépôts : juristes et expert pour faire évoluer la réglementation, bureaux d’études techniques pour aider dans le développement de cette démarche expérimentale.

L’expérimentation se fera à Lormont dans le quartier Carriet : il s’agit d’une zone prioritaire dans la politique de la ville, car il concentre une grande quantité de logements sociaux datant des années 1960.

Logements résilients

Les logements construits dans le cadre de ce programme se voudront résilients, grâce à une charte qui sera écrite et pensée autour de l’usager, avec des matériaux valorisant les circuits courts de recyclage et de remise en réseau de matières alternatives. Ainsi, réutiliser les sols contraints en matières durables permettra de répondre au double défi de résilience des sols, et du développement d’une filière locale durable pour une construction alternative à la fabrique du logement.

Cette expérimentation pourra par ailleurs servir de base pour la création d’un nouveau label, « Habitat Résilient », qui permettra aux collectivités qui partagent ces problématiques d’entamer la reconversion des sols contraints. Ce label proposera les outils techniques et règlementaires pour tenir l’objectif national du programme « Zéro artificialisation nette ».

 

Partenaires : KENO Architectes, NOBATEK/INEF4, ville de Lormont, Domofrance, Grand Projet des Villes Rive Droite

Zoom à l'Appel à manifestation d'intérêt

« Porté conjointement par le ministère de la Culture et le ministre chargé du Logement, le programme Engagés pour la qualité du logement de demain vise à développer un ensemble d’actions qui contribuent à expérimenter par le projet des solutions abordables permettant de concilier dans le logement une plus grande qualité de vie avec les impératifs de sobriété écologique (énergétique, foncière notamment) et de qualité architecturale, urbaine et patrimoniale. »

L’appel à manifestation d’intérêt a reçu au total plus de 200 candidatures, et retenu 97 lauréats, dont 20 qui seront incubés par le programme. La proposition « sols contraints : bien(s) commun(s), les « terrains de seconde main »fait partie des projets qui seront soutenus et accompagnés afin que le protocole expérimental proposé aboutisse à un bâtiment de logements exemplaires.