Début septembre, NOBATEK/INEF4 participait à Paris à un workshop réunissant les groupes recherche et utilisateurs du projet de R&D « Economie circulaire dans le bâtiment », un projet coordonné par le CSTB* sous l’égide de la Fondation Bâtiment Energie. Ces travaux, engagés jusqu’en 2020, visent à caractériser l’impact des actions en faveur d’une meilleure gestion des ressources. Ils font intervenir deux groupes : le groupe « recherche » a pour mission d’identifier des critères et indicateurs pertinents et le groupe « utilisateurs » a pour objectif de vérifier et faciliter leur mise en oeuvre sur des opérations réelles.
NOBATEK/INEF4 contribue à ces travaux sur deux de leurs enjeux : l’enjeu B « Critère local et allongement du cycle de la matière » et l’enjeu C « Obsolescence, adaptabilité et transformabilité du bâti et coordonne le volet Conception pour la démontabilité (enjeu D). Cette séance de travail, fédérant acteurs publics et privés, marque la fin de la première phase de développement des guides de caractérisation de l’économie circulaire dans le bâtiment et le début des expérimentations et chantiers pilotes.
*Ce projet de R&D est issu de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’Economie Circulaire « élaboration de critères et indicateurs pour le développement de bases scientifiques à la caractérisation de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment », lancé en mars 2018
Maîtres d’ouvrage, aménageurs, maîtres d’oeuvres, entreprises de construction : contribuez vous aussi !
De nombreuses démarches comme la conception démontable ou évolutive, les nouveaux modèles économiques… dépendent directement des cycles de vie des bâtiments (en fonction de leurs types, de leur localisation, etc.). Pour affiner les connaissances des dynamiques du parc immobilier et nourrir les travaux du groupe « recherche » à partir de données robustes et représentatives, remplissez ce court questionnaire sur les cycles de l’immobilier (10mn). Les résultats de cette enquête, utiles à tous, seront rendus publics avec primauté aux répondants.