NOBATEK/INEF4 fait partie de l’équipe lauréate* du concours de maîtrise d’œuvre pour la rénovation et l’extension de l’école primaire des deux étangs à Seignosse (40).

La ville de Seignosse souhaite répondre à la croissance démographique tout en faisant un projet exemplaire, à faible impact, et qui respecte l’environnement.

Nos équipes accompagneront le projet concernant les performances globales et l’impact carbone des bâtiments, avec pour objectif l’atteinte de la RE2020 seuil 2025 pour les matériaux.

Bâtiments bioclimatiques pour l’école primaire des deux étangs…

Le projet se veut confortable pour les usagers (ventilation naturelle et îlots de fraîcheur), tout en proposant des équipements vertueux (jeux pédagogiques pensés avec les responsables de la réserve naturelle de l’Étang Noir tout proche) et un faible impact environnemental. 

Une cours fortement végétalisée viendra créer des îlots de fraicheur pour améliorer le confort d’été. Les salles de classes seront également traversantes pour permettre une ventilation naturelle optimale avec le système Windcatcher®

Faible empreinte carbone et performance énergétique

Les équipes de Nobatek/Inef4 ont notamment apporté leur expertise sur l’utilisation des matériaux biosourcés en enveloppe (bois), charpente (bois) et isolation (fibre de bois) et recommandé d’utiliser des briques de terre crue en refend pour apporter de l’inertie thermique.

Le chauffage sera assuré par la mise en place d’une PAC sur sonde géothermique, et de la production PV sera également mise en place en toiture (1000m² : exigence PLU).


* Maîtrise d’œuvre : HIRU Atelier d’Architectures, NOBATEK/INEF4 (environnement)  INGETUDE (fluide), JM LURO (structure), BETIKO (économiste), PREMIER PLAN (paysagiste et vrd), BEING’S (cuisine), ACB (acoustique)

*Maîtrise d’ouvrage : Ville de Seignosse