Porté par CL Architecture et Bédrune Architecte, NOBATEK/INEF4 accompagne la démarche de conception bioclimatique du nouveau campus du Crédit Agricole. Le projet vise le niveau OR de la démarche BDO et le seuil 2025 de la RE2020.

La Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord-Midi-Pyrénées implantée depuis 50 ans dans le Causse Comtal souhaite construire le nouveau siège de sa filiale. Elle a ainsi entamé, depuis 2023, un programme ambitieux de transformation qui va s’étaler jusqu’en 2027. Le nouveau bâtiment du Causse Comtal accueillera 300 collaborateurs. Il se caractérisera par une forme compacte permettant d’optimiser les infrastructures et aura une emprise au sol de 3000 m2 (versus 9 500m2 sur le bâtiment existant). Cette orientation du projet s’inscrit dans la politique publique de limitation de l’artificialisation des sols au cours des 30 prochaines années (ZAN).

Crédit Agricole Montrozier

© CL Architecture  – JS CERES

 

Construction du siège Nord Midi-Pyrénées du Crédit Agricole à Montrozier

Les équipes de NOBATEK/INEF4 accompagneront la conception environnementale du projet, avec :

  • Un accompagnement Bâtiments Durables Occitanie (BDO) pour l’atteinte du niveau Or : mise en conformité avec la réglementation et valorisation des avantages liés à cette démarche.
  • Les études de confort : thermiques (STD) et aérauliques (FLJ/ALJ) pour un confort optimal été comme hiver.
  • Le Bilan carbone (RE2020 seuil 2025) : évaluation de l’empreinte carbone et accompagnement dans le respect des exigences de la réglementation.
  • Le sourcing de matériaux locaux : afin de privilégier les matériaux biosourcés et locaux pour une construction plus écologique
  • L’estimation des consommations réelles : simulation énergétique dynamique (SED) avec une centrale de traitement de l’air couplée à une pompe à chaleur + un système géothermique par forage vertical
  • Conception bioclimatique : orientation solaire, ventilation naturelle, isolation performante, et gestion des eaux pluviales
Crédit Agricole Montrozier

© CL Architecture  – JS CERES

 

Les principes du bioclimatisme appliqués à un projet architectural innovant

Ce bâtiment s’intègrera harmonieusement à son site, préservant les arbres centenaires et s’inspirant des dolines caractéristiques du paysage. Il se veut être un véritable îlot de fraîcheur. Son patio central, largement végétalisé, contribuera à réguler la température ambiante. Les toitures végétalisées, quant à elles, serviront de refuges à la biodiversité et participeront à la récupération des eaux pluviales.

Matériaux locaux, biosourcés et réemploi sur site

La construction privilégiera l’utilisation de matériaux locaux et biosourcés, tels que le béton de site grâce au réemploi de la roche issue des travaux de terrassement, de l’isolation en laine de mouton issue de la filière locale Filature Colbert, ou encore d’une ossature en bois… Ces choix s’inscrivent dans une démarche de construction durable, limitant l’empreinte carbone du projet (Le Bilan Carbone sera d’ailleurs réalisé par nos équipes qui accompagneront le projet dans le respect de la règlementation).

Autosuffisance énergétique et gestion optimisée de l’eau

Couvert de 240 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 420W, le bâtiment produira sa propre électricité, assurant une autoconsommation partielle de ses besoins énergétiques. De plus, les toitures végétalisées récolteront et retiendront l’eau de pluie pour alimenter le biotope du bâtiment. Le parti pris architectural est de créer un bâtiment « source » où l’eau et sa gestion sont optimisées (arrosage des espaces verts, entretien, alimentation des sanitaires, etc.). Il s’agit d’une inspiration des dolines caractéristiques du site.

Espaces de travail ouverts favorisant la ventilation naturelle

Les espaces de travail, conçus pour être ouverts et traversants, favoriseront une ventilation naturelle optimale. Cette conception bioclimatique passive s’inscrit dans la volonté de créer un bâtiment sain et confortable pour ses occupants, tout en limitant les besoins en climatisation.

Crédit Agricole Montrozier

© CL Architecture  – JS CERES

 

Un bâtiment inspiré de son environnement

Le projet est géo-inspiré des dolines et lavognes, formations géologiques caractéristiques du Causse Comtal. Pour compléter la récupération des eaux pluviales et leur usage pour alimenter la végétation du patio, les sanitaires et l’arrosage des espaces verts, un cycle de l’eau sera mis en place pour également phytoépurer les eaux grises et ainsi augmenter la résilience du bâtiment vis à vis des épisodes de sècheresse.

Bon à savoir :
Classé en Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF), le Causse Comtal est un véritable joyau écologique, abritant une grande diversité d’espèces dont plusieurs remarquables (pas moins de 125 espèces). Afin de préserver ce patrimoine, la Caisse régionale est accompagnée depuis plusieurs années, de l’expertise d’un comité scientifique.

.


Maitrise d’ouvrage : Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

Maitrise d’œuvre : CL Architecture (mandataire) Bédrune (Achitectes assoociés)

Partenaires : IB2M (TCE), ECM (économiste), SIGMA (acoustique), Atelier Paysage Florent Bregeon (Paysagiste) , LLOP (Coordination), ARKITURRIA (Eau), Keyros (BIM), Exen (Ecologue), NOBATEK/INEF4 (Environnement)

En savoir plus