Le guide public Circular Economy Principles for Buildings Design de la Commission Européenne vient de sortir. Il oriente les acteurs du secteur pour intégrer l’Economie circulaire dans la conception des Bâtiments et définit les principes de conception circulaire des bâtiments.


Fruit d’un travail porté par un ensemble d’experts européens, de fédérations, de centres technologiques et d’entreprises du secteur de la construction regroupés au sein du groupe de travail « Sustainable use of natural resources », ce guide s’adresse à tous acteurs du secteur de la construction, de l’opérateur de la chaîne de valeur au décideur politique.

Ce guide propose des principes spécifiques selon 7 cibles :

  1. Usagers des bâtiments, gestionnaires et propriétaires ;
  2. Équipes de conception (ingénierie et architecture des bâtiments) ;
  3. Maîtres d’œuvre et constructeurs ;
  4. Fabricants de produits de construction ;
  5. Équipes de déconstruction et démolition ;
  6. Investisseurs, promoteurs et assureurs ;
  7. Gouvernements / Organismes de réglementation / Collectivités locales.

NOBATEK/INEF4 a participé aux réflexions du groupe de travail et à la rédaction du guide par la définition d’un ensemble de principes, notamment adressés aux Maîtrises d’Ouvrages et Maîtres d’Œuvre.

Cette publication accompagne le lancement de Level(s), un cadre volontaire pour améliorer la durabilité des bâtiments. Plus précisément, ce guide répond à un des macro-objectif du projet européen Level(s), « 2: Efficience des ressources et circularité dans les cycles de vie des matériaux», qui vise la réduction des déchets, l’optimisation de l’utilisation des matériaux et la réduction des impacts environnementaux au travers la conception et des choix de matériaux.

Votre contact


Benjamin LACLAU
Expert Economie Circulaire
blaclau@nobatek.inef4.com