Le programme de Conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM) du nouveau collège de Marsas marque le début d’une nouvelle collaboration entre NOBATEK/INEF4 et Bouygues Bâtiment sur le volet environnemental.

Le projet intègre une démarche globale de performance avec l’objectif d’atteindre le niveau E3 C2 du label E+C-.

Il s’agit donc là d’une mission transverse dans laquelle NOBATEK/INEF4 vient compléter l’équipe de Maîtrise d’œuvre pour répondre au cahier des charges environnemental du Conseil Général sur les thématiques de confort, la gestion de l’eau et le chantier à faibles nuisances.

Au-delà d’une conception bioclimatique, ce collège d’une capacité de 700 élèves dont l’adaptabilité pourra élever l’effectif à 800 collégiens, doit répondre à des principes simples permettant de réduire son impact carbone. Nos équipes services et technologies innovants ont donc guidés l’architecte et le constructeur vers des finitions minimalistes et pérennes, à l’emploi de matériaux biosourcés et à faibles empreintes carbone tel que le bois ; l’objectif commun étant le niveau maximal C2 du label.

 

Le bâtiment d’enseignement ainsi que des équipements sportifs dont l’usage est mutualisé avec les associations locales, doivent être livrés d’ici la rentrée de septembre 2021.

Ils font partie du Plan collège ambition 2024 initié par le conseil départemental de la Gironde.