L’industrie européenne de la construction opère sa transition numérique à grande vitesse, creusant un fossé entre les opportunités numériques théoriques et les réalités de la rénovation sur site. En cause : la majeure partie des outils numériques disponibles adaptés à des projets de construction neuve et le BIM, concept expert non adapté aux PME, elles-mêmes majoritaires sur les projets de rénovation.

Pour répondre à ces enjeux, le projet européen H2020 BIM4Ren a été lancé avec l’objectif de proposer un environnement simplifié au service de la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels. Des méthodologies, processus et technologies concrètes seront développés en trois phases :

  • (1) collecte de données pour la création d’une maquette de l’existant,
  • (2) correction et un enrichissement de cette maquette
  • (3)conception assistée depuis le BIM.

Une plateforme web intégrera toutes les technologies pour un point d’entrée unique pour tous les utilisateurs. L’impact de ces outils, sur la rapidité, la qualité et la performance du chantier, sera mesuré sur trois living labs à Paris, Saint Sébastien en Espagne et Venise en Italie.

Pour garantir que les développements répondent à des besoins concrets, qu’ils s’insèrent dans des usages et qu’ils aient un potentiel sur le marché, tous les acteurs de la chaine de valeur de la construction sont intégrés au consortium BIM4Ren. Quant aux technologies, elles sont apportées par des PME, des centres de recherche et technologie et des Universités.