Partenariat
Pole DERBI x NOBATEK/INEF4 : partenaires pour la transition énergétique des bâtiments
NOBATEK/INEF4 et le Pôle DERBI ont signé en Juillet une convention de partenariat pour mener des actions en commun et accompagner leurs écosystèmes vers la transition énergétique et environnementale du bâtiment, grâce à leur complémentarité.
Au travers de cette convention, l’Institut pour la Transition Energétique, Environnementale et Numérique du bâtiment NOBATEK/INEF4 et le Pôle de Compétitivité DERBI, implanté en Occitanie depuis 2005 vont développer conjointement des initiatives visant à promouvoir la massification de la rénovation énergétique des bâtiments, la décarbonation des matériaux et des systèmes constructifs et améliorations de leurs performances thermiques et énergétiques et l‘intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment.
Ensemble les deux partenaires prévoient de monter ensemble des projets de R&D collaboratifs nationaux , des projets de RDI européens en réponse au programme Horizon Europe et de développer d’une offre de prestation commune à destination des industriels et des collectivités autour du BIM, de l’économie circulaire, des stratégies bas carbones et de l’accompagnement des industriels notamment. Parallèlement les équipe de NOBATEK/INEF4 proposeront des Formation sous certification QUALIOPI aux adhérents du pôle DERBI.
Le Pôle DERBI accueillera par ailleurs NOBATEK/INEF4 les 7 & 8 décembre 2022 sur son stand à ENERGAIA pour présenter leurs actions communes dans le cadre de partenariat.
Le Pôle de compétitivité DERBI a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.
Le Pôle contribue également en tant qu’acteur de référence, à l’objectif stratégique de la région Occitanie de devenir Région à Energie Positive, c’est-à-dire de couvrir 100% des besoins d’énergie par la production d’énergies renouvelables locales d’ici 2050. En 2022, le Pôle DERBI regroupe plus de 170 adhérents dans toute la région Occitanie.