AMO Environnementale Performancielle
Maison de santé pluridisciplinaire à Bagnères-de-Luchon (31)
NOBATEK/INEF4 fait partie du groupement lauréat pour le projet de maison de santé pluridisciplinaire à Bagnères-de-Luchon (31). Ce projet porté par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises regroupe également les assistants à la Maîtrise d’Ouvrage Premium Conseil et A.D Pilot ainsi que l’agence d’urbaniste Paysages. La réunion de lancement s’est tenue le 15 avril 2022, et les bâtiments devront être livrés fin 2024.
Des synergies locales pour un projet ancré dans son territoire et évolutif
La maison de santé de Bagnères-de-Luchon est définie par la communauté de communes comme un « enjeu crucial » pour faire face à la pénurie de médecin observée sur le secteur.
Dans ce contexte, la proposition de NOBATEK/INEF4 et ses partenaires intègre un volet environnemental performanciel initialement non requis dans l’appel d’offres.
Pour cela, l’équipe projet s’entourera d’acteurs locaux :
- L’agence SOLEVAL (Agence Locale de l’Energie et du Climat Sud-Est Toulousain) accompagnera les maîtres d’œuvre pour faire les meilleurs choix dans l’usage d’énergies renouvelables (bois, géothermie, solaire, selon les besoins, la capacité des sites et les acteurs locaux)
- L’Union Régionale des Collectivités Forestières Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, pour challenger les choix et s’assurer de l’approvisionnement en bois local.
Le bâtiment doit être évolutif dans ses surfaces et usages pour répondre aux besoins des professionnels de la santé et offrir de multiples possibilités en termes de diversité et d’organisation des soins.
Cette maison de santé pluridisciplinaire comptera deux sites :
- A Bagnères de Luchon, les patients pourront bénéficier des services de médecins généralistes, de kinésithérapeutes, d’infirmiers, d’une antenne du laboratoire d’analyses et d’un cabinet de radiologie.
- A St Mamet, le bâtiment intègrera en priorité de l’hébergement pour les internes. Proposer à la fois un espace permettant un mode d’exercice professionnel collectif et des logements est un facteur d’attractivité pour les jeunes spécialistes.
La SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) des 3 vallées est déjà très intéressée et impliquée dans le projet, pour lequel elle a déjà commencé à attirer les professionnels de santé.
Un enjeu économique, écologique, social et sociétal pour la CC Pyrénées Haut Garonnaises
La zone sur laquelle sera implantée la maison de santé est un territoire en désertification, où l’accès aux soins est une réelle problématique sociale et sociétale, mais aussi écologique. En effet, pour accéder aux soins même les plus basiques, les habitants doivent actuellement parcourir 50 kilomètres dans le meilleur des cas, sans aucun relai en transport en commun.
Ce questionnement s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’attractivité et la redynamisation de l’économie locale. De nombreux projets sont en cours pour revaloriser ce territoire (augmentation de la capacité et de la fréquence du téléphérique entre le centre-ville et la station de ski, négociations pour la réouverture de la ligne SNCF Montréjeau – Gourdan-Polignan pour Juin 2023 au diesel dans un premier temps puis hydrogène …) de façon à ce que ce ne soit plus simplement une zone de transit pour touristes estivaux ou skieurs et faire ainsi fonctionner l’économie locale en toutes saisons.